Semaine mondiale de l’allaitement

semaine mondiale de l'allaitementCette semaine, la planète Mum ne peut ignorer la Semaine mondiale de l’allaitement. L’occasion pour De Mois en Moi de condenser le fruit de ses lectures et de rappeler les bénéfices pour l’enfant de ce fameux liquide opalin :

– Une meilleure résistance aux infections : des études montrent en effet que le lait maternel favorise à long terme le système immunitaire de l’enfant

– Une réduction du risque d’obésité

– Une meilleure santé cardiovasculaire pour l’enfant mais aussi pour la mère

– Une digestion facilitée : le lait maternel est bien plus digeste que le lait artificiel. Il est donc tout naturel que les bébés allaités se nourrissent plus fréquemment que les bébés nourris au biberon.

– Une meilleure protection contre les allergies : selon une découverte récente, les allergènes potentiels respirés par la mère passent dans son lait, provoquant une tolérance naturelle et précoce de l’enfant aux dits allergènes.

– Autre point, le lait maternel contiendrait des cellules souche. Le sein prendrait le relais du placenta pour faire en sorte que la destinée génétique du bébé s’accomplisse correctement. OK ?!

Les bienfaits de l’allaitement ne sont pas uniquement d’ordre « médical ». L’allaitement favorise le lien affectif entre la mère et son bébé. Il est un moment privilégié et confère une certaine intimité « animale » entre les deux êtres (corps à corps, odeur, chaleur…). Il serait déterminant pour le comportement psychoactif du bébé.

Pour en savoir plus sur ces questions, quelques liens utiles :

  • http://www.lllfrance.org/
  • http://coordination-allaitement.org pour prendre connaissance des événements près de chez vous lors de la Semaine Mondiale de l’Allaitement
  • http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/95-allaitement-maternel

 

Autre site susceptible de vous aider, notre partenaire Mum to be Party Boutique propose une sélection de soutien-gorges d’allaitement, des crèmes, livres (…). A découvrir sur :  www.mumtobeparty.com

Enfin, pour vous habiller, découvrez notre sélection de vêtements d’allaitement doux et confortables : www.demoisenmoi.com

Une remise de 15% à valoir sur la collection est proposée à l’occasion de cette semaine spéciale.

L’équipe De Mois en Moi pense qu’il est essentiel d’être bien informée pour prendre une décision favorable ou non à l’allaitement. Cette décision doit être prise par la maman, en fonction de son ressenti, son vécu, ses envies et le rapport qu’elle entretient avec son corps, et ce, indépendamment de son environnement et de son entourage. Plus que jamais, écoutez-vous ! L’allaitement ne doit pas être vécu comme une contrainte mais comme un élément épanouissant de la maternité dans le prolongement de la grossesse. Sachez d’ailleurs que le facteur stress agît sur la bonne sécrétion du lait. Sachez aussi que nombreuses sont les mamans à arrêter à cause d’une fatigue excessive, de douleurs au niveau des seins, d’une difficulté à nourrir son enfant…

Il est donc essentiel de ne pas aborder l’allaitement avec une conception dogmatique. Autrement dit, nul besoin de culpabiliser les mamans qui ne souhaitent pas allaiter ou qui n’arrivent pas à l’allaiter. L’amour, la bienveillance maternelle et un contexte apaisé sont à notre sens plus importants que tout pour assurer un développement serein à votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


six + 2 =